17/04/2010

Wacom - Bamboo Fun Pen & Touch - Tablette graphique






Quand on m'a contactée pour tester un nouveau jeu pour DS (Squeeballs Party), j'ai dit oui sans hésiter (on peut lire mon avis là-dessus ici). Quand ce même monsieur super gentil m'a demandé si j'aimerais aussi tester une nouvelle tabelette graphique de Wacom, j'ai dit euhhhh c'est quoi, ça ?! Après quelques recherches sur internet et une conversation avec une copine un peu moins "handicappée technologiquement" (!), j'ai compris plus ou moins la fonction (je crois !) - on peut l'utiliser à la place de la souris et c'est super pour faire des oeuvres d'art ou améliorer ses photos. Bon, ben, OK, testons alors ! La tablette est arrivée il y a 10 jours et je l'ai sortie de sa boîte pour l'admirer (elle est super jolie) mais je l'ai ensuite rangée près de l'ordinateur "pour plus tard" car j'avoue qu'elle me faisait un peu peur !! Mais hier, je me suis enfin lancée ! ...



Premier constat - elle est hyper-facile à installer. On la branche dans un port USB, l'ordinateur détecte tout de suite qu'il y a du nouveau matériel et vous demande d'insérer le CDrom livré avec la tablette, on patiente quelques instants et c'est tout, c'est prêt à utiliser ! Je l'ai posée près du clavier, j'ai bougé mes doigts sur la zone tactile et ô miracle, le curseur bougeait sur l'écran comme si mes doigts étaient devenus une partie intégrale de l'ordintaeur. Mes filles (8 et 5 ans) étaient super impressionnées par cette "magie" - mon mari était un peu plus blasé car, comme il dit, c'est comme sur les ordinateurs portables. Sans lire le mode d'emploi, j'ai compris comment faire bouger le curseur et faire un clic gauche et droit, avec les doigts mais aussi avec les boutons à côté de la zone tactile, alors c'est très intuitif et facile à adopter. Ouf !



J'ai décidé de regarder le tutoriel sur le cdrom d'installation, qui vous montre ce que la tablette peut faire et comment l'utiliser. Il est très complet - un peu trop complet même car c'est très long - mais ma fille a adoré regarder les explications et imiter les actions quand la voix rassurante et patiente disait "maintenant, c'est à vous d'essayer". Elle adorait le petit visage souriant et la voix qui disait "excellent", à chaque fois qu'elle réussisait ! J'ai donc été impressionnée de voir qu'on peut se passer entièrement de la souris. Rien qu'en posant ses doigts sur la zone tactile, on peut bouger le curseur, déplacer des objets sur le bureau, faire un clic gauche, droit et un double clic, zoomer, ...



En plus de ses doigts, on peut utiliser un stylo spécial livré avec la tablette (d'où le nom Pen & Touch, "Stylo & Toucher" en français), qui me faisait un peu penser au stylet de la Nintendo DS. Ce stylo vous permet d'écrire ou dessiner sur la zone tactile et de voir votre travail directement sur l'ordinateur. Plus on appuye sur le stylo (pas trop fort quand même !), plus le trait est épais et on peut également changer de couleur d' "encre". Les filles étaient ravies et se sont amusées à écrire des messages à la main sur l'ordinateur. J'ai rapidement compris que les possibilités artistiques sont pratiquement illimitées, surtout pour retoucher ou customiser des photos, mais aussi pour se créer une signature manuscrite pour ses emails, créer de chouettes cartes de voeux de fin d'année, garder une trace numérique des dessins d'enfants, ... Pour les amateurs de scrapbooking digital, ce serait d'une très grande utilité puisqu'on peut customiser ses photos, les faire pivoter, rajouter des dessins ou des messages écrits à la main - tout ce qu'on veut en fait. Place aux artistes !



Nous avons testé la tablette graphique "m" (medium) qui est (forcément !) plus grande que la version "s" (small) - 33,7 cm x 22,3 cm x 0,85 cm (au lieu de 24,8 cm x 17,6 cm x 8,5 cm pour le S). Cela veut dire qu'il faut faire pas mal de place près du clavier pour l'installer (bah oui, ça m'a obligée à ranger la paperasse qui traînait sur le bureau !) mais vous donne beaucoup de liberté de mouvement sur la zone tactile.



La tablette est très belle - argentée métallisée avec une petite lumière blanche quand elle est branchée - et un petit ruban est prévu sur le côté pour ranger le stylo. Ils ont vraiment pensé à tout car c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit - le stylo risquait d'être vite perdu. Trois embouts de remplacement pour le stylo sont également fournis. Pour les gauchers, on peut tourner la tablette dans l'autre sens et sélectionner l'option "gaucher" pour une utilisation plus confortable.



Maintenant que je l'ai testée, je peux vous dire que la tablette graphique n'est absolument pas compliquée à utiliser et j'avais tort d'avoir peur. Au bout de quelques minutes, on a compris les fonctionnalités principales et on peut facilement se passer de la souris. C'est une alternative plus confortable (au niveau du poignet) et plus ésthétique. Les possibilités artistiques ne sont limitées que par votre imagination.



Je ne vais pas me perdre dans les détails techniques car je ne les comprends pas assez mais il y a un article qui me semble assez complet ici qui peut vous donner plus d'informations. Pour une utilisation familiale, la tablette répond à tous les besoins qu'on pourrait avoir pour le fun et pour les retouches de photos. Je ne pensais pas qu'il serait aussi simple à utiliser.


note : 5/5



prix : €170



http://www.amazon.fr/Wacom-Bamboo-Tablette-graphique-Taille/dp/B002QA7MBW/



pour plus d'informations : http://www.wacom.eu/index2.asp?pid=294&lang=fr&spid=4



Pour les scrapbookeuses, Wacom pense à vous ! : http://www.penscrappers.com/

1 commentaire:

  1. La tablette graphique... Mon petit bébé !

    Depuis que je l'ai acheté, je ne la quitte plus!! j'ai la bamboo pen (je regrette de ne pas avoir pris la bamboo touch...), et je ne m'en passe plus.

    En effet, les possibilités artistiques sont innombrables, et géniales !
    ->plus de soucis pour détourer sur photoshop !!
    -> PAINT redevient un outil utile !

    Bref, que du bonheur !! tu as eu de la chance de pouvoir la tester ! tes enfants devaient être aux anges...!

    RépondreSupprimer