13/10/2009

Journal Alimentaire et de Médicaments



Ces journaux sont un outil formidable pour tous les parents, nous permettant de garder une trace écrite de tout ce que nos bambins ont mangé ou pris comme médicaments pendant la journée. Si votre enfant souffre d'allergies ou d'intolérances alimentaires, ce serait très utile pour contrôler quels aliments provoquent une réaction. De même, pour ceux qui ont besoin de prendre des médicaments régulièrement, comme les diabétiques, ce serait une façon rassurante de gérer les prises. Pour les enfants un peu plus âgés, ils pourraient le remplir eux-même, prenant ainsi la responsabilité de leurs médicaments d'une manière contrôlée.

Même chez nous où (touchons du bois ! ) personne n'a de besoins alimentaires ou médicamenteux particuliers, c'est une façon simple de vérifier que tout le monde mange équilibré ou de se rappeler de qui a aimé quels plats. C'est appréciable pour les mamans surmenées qui veulent planifier les repas à l'avance et voir quels plats ont eu le plus de succès. Chez nous, nous avons rajouté des autocollants repositionnables et les filles ont adoré marquer leurs portions de fruits et légumes pour voir si elles atteignaient les cinq portions préconiséées et ensuite mettre un autocollant "bravo ! " en bas de la page ! Pour ceux qui sont difficiles sur la nourriture, cela pourrait les motiver. Cela permettrait aux mamans qui font régime de contrôler ce qu'elles mangent aussi !

Les journaux sont solides et effaçables. Ils sont fournis avec un crayon effaçable mais on peut utiliser n'importe quel feutre style Viléda. Le crayon est inséré sur le côté du livre et tombe sans cesse - nous avons contourné le problème en remplaçant le crayon par un feutre, collant le bouchon sur la couverture du livre avec du scotch. C'était aussi un peu pénible de devoir chercher un taille-crayon avant de pouvoir utiliser le crayon fourni !



Chaque page présente une liste à remplir - pour le journal alimentaire, il y a les rubriques date - heure - aliment - remarques et pour le journal des médicaments, date - heure - température - médicament - dosage - remarques.

Je m'en servirai sûrement quand Pierre sera chez la nounou, pour gader une trace écrite et éviter ainsi de donner deux fois le même médicament ou de bien varier la nourriture lors de la diversification des aliments. Ce sera une façon rassurante et intéressante de voir quels aliments il a goûté et ce qu'il en pensait - pour les parents qui travaillent, c'est une façon géniale de rater le minimum de choses dans la vie de leur enfant. Je pense aussi que ces journaux seraient très pratiques pour les personnes âgées qui oublient souvent les prises de médicaments voire de repas.

Nous avons trouvé les pages blanches un peu fades donc les filles les ont customisées avec des autocollants repositionnables et des petits dessins aux bords des pages avec le crayon effaçable. Il y a 62 pages dans chaque journal, ce qui nous paraissait un peu trop, donc nous avons combiné les deux, notant les aliments et les médicaments dans le même journal. Nous avons aussi ajouté une partie "messages" à la fin pour faciliter le dialogue entre la nounou et les parents, qui se résume souvent à de petits papiers vite perdus ou des discussions vite oubliées à la fin de la journée de travail. Ce serait bien de pouvoir acheter une version taille réduite comportant tous ces éléments que l'on pourrait glisser dans le sac de change pour chez la nounou ou le sac à main de maman pour les sorties.

Prix : €10,65

Pour plus de renseignements : http://www.maxieandteddy.com/index.asp

note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire