15/06/2010

Signez la pétition pour l’abolition de la loi anti-blasphème au Pakistan




Au début, quand on m'a proposé de faire un post sponsorisé sur la loi anti-blasphème au Pakistan, je trouvais que c'était un sujet qui n'avait pas vraiment sa place sur mon blog. Je ne suis pas particulièrement religieuse et je ne veux pas m'impliquer dans une campagne concernant une religion en particulier. Mais, intéressée de voir en quoi consistait la campagne, j'ai cliqué sur le lien et je suis allée voir le site de l'AED - Aide à l'Eglise en Détresse. Je ne connaissais pas cet organisme mais j'ai appris que c'est une association internationale qui soutient les chrétiens partout où ils sont persécutés, refugiés ou menacés et qui est présente dans 137 pays.



Si, comme beaucoup de personnes j'imagine, je ne connais pas l'AED, c'est parce que c'est l'une des rares fois où elle se sent obligée de demander de l'aide au public pour réagir à une situation intolérable. Je ne connais pas l'AED mais je ne connais pas non plus la loi dont ils demandent l'abolition. J'ai donc cliqué sur le site sans à priori. Ce que j'ai vu m'a interpellée et choquée.



Ils parlent d'un petit garçon de 5 ans nommé Moosa, qui aime le foot et les cerfs-volants, qui rêve d'être médecin ou astronaute. Un petit garçon qui ressemble à n'importe quel petit garçon. Qui ressemble à ma fille, Juliette, qui a également 5 ans, et à tous ses petits camarades de classe. Sauf que Moosa a été brûlé vif car il était chrétien. L'histoire est atroce mais le chiffre qui suit l'est encore plus - comme Moosa, 993 personnes ont été victimes de la loi anti-blasphème au Pakistan. Comment peut-on tuer des enfants qui sont encore trop jeunes pour comprendre qui que ce soit à la religion ?



Du 7 juin au 2 juillet 2010,  l’AED lance donc une grande mobilisation sur internet proposant aux internautes de signer une pétition pour l’abolition de la loi anti-blasphème au Pakistan sur http://www.aed-france.org/blaspheme/ . Elle joint ainsi sa voix à celle de l’évêque de Faisalabad, Mgr Joseph Coutts, qui travaille à cette abolition depuis plusieurs années. Elle rejoint également le COE (Conseil Œcuménique des Eglises) dans sa Déclaration sur l’abus de la Loi sur le blasphème et la sécurité des minorités religieuses au Pakistan.

 



Comme ils disent, " une loi qui devrait servir à protéger le sacré est utilisée la plupart du temps pour opprimer et persécuter les minorités religieuses du Pakistan dont les chrétiens". Ils expliquent qu'ils la considèrent comme une véritable violation des droits de l’homme et donnent des détails assez perturbants :



Pourquoi demander l'abolition de cette loi ?



- parce qu’elle n’est pas précise dans sa formulation.

- parce qu’une personne peut être accusée sans preuve.

- parce que le plaignant jouit d’un statut d’impunité compte tenu de la loi.

- parce qu’on assiste le plus souvent à un simulacre de jugement.

- parce qu’elles sont utilisées pour régler des comptes personnels.



Ils demandent aux internautes (c'est-à-dire VOUS !) de signer la petition en ligne et de publier une bannière ou un widget sur votre site, blog ou page facebook pour faire connaître la loi anti-blasphème autour de vous. Ils expliquent qu'en faisant ceci : 



-    Vous demandez avec force au gouvernement du Pakistan d’abroger la loi sur le blasphème, en particulier le paragraphe 295C du code pénal qui prévoit la peine de mort obligatoire pour quiconque est déclaré coupable de blasphème.

-    Vous appelez le gouvernement du Pakistan à garantir les droits de toutes les minorités religieuses du pays.

-    Vous exprimez votre solidarité envers les chrétiens et les autres minorités religieuses du Pakistan.

-    Vous nous encouragez à demander au gouvernement français d’exprimer sa préoccupation au sujet de la sécurité des minorités religieuses de ce pays.

-    Vous rejoignez la grande chaîne de prière pour le peuple pakistanais.



 











 Pour participer à l’opération « Dites NON à la loi anti-blasphème au Pakistan » : http://www.aed-france.org/blaspheme/ dès le 7 juin 2010





Sponsored Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire