30/08/2010

Maroc mama - Mélange d'épices pour tagine de poulet



Nous venons de rentrer après quinze jours magiques en Turquie où nous avons profité du soleil mais aussi des marchés locaux avec leurs étals couverts d'épices exotiques. Les couleurs et les odeurs se mélangent pour créer un torbillon sensoriel qui n'a rien à voir avec les épices sous-vide et souvent fades que l'on trouve dans les supermarchés en France. Nous avons dit la même chose en Tunisie il y a deux ans et nous n'arrivons jamais à trouver des épices aussi fraîches et pleines de saveur que celles ramenées des marchés exotiques.

J'étais donc ravie de voir qu'une facebookeuse au nom exotique de Marocmama cherchait des testeurs pour ses mélanges d'épices pour tagines. Sur son profil twitter, Marocmama - Amanda de son vrai nom - se décrit comme "une gastronome qui adore tout ce qui vient du Maroc (y compis mon mari) !" alors j'espérais vraiment retrouver des saveurs authentiques. Elle explique sur son site web que "toutes les épices utilisées dans les mélanges viennent du Maroc. Elles sont aussi fraîches que possible et sont d'une bien meilleure qualité que celles que l'on trouve dans les épiceries même haut de gamme". Elle continue, "Ce produit est parfait pour ceux qui cuisinent occasionnellement et qui ne veut pas acheter toutes les épices de la cuisine marocaine. Ce serait également bien pour des gastronomes qui recherchent des épices de haute qualité. Il ferait aussi un bon cadeau pour ceux qui aiment cuisiner, voyager ou simplement découvrir les goûts du Maroc." Et bien, je corresponds pile poil au profil !

Une semaine plus tard, une enveloppe a atterrie dans la boîte aux lettres et, même avant de descendre l'escalier, je sentais l'arôme envoûtante d'épices en bas. J'ai fermé les yeux, j'ai respiré à fond et j'avais l'impression d'être transportée mentalement vers ces marchés d'épices. Une fois l'enveloppe et le sachet ouverts, j'étais vraiment impressionnée par l'intensité et l'authenticité de l'arôme.

Mais c'est quand même le goût qui compte plus que l'arôme alors il a fallu tester. J'avais choisi le mélange d'épices pour le poulet mais ils existent aussi pour le boeuf et le poisson/les fruits de mer. Ils sont livrés avec une recette, la mienne étant Tagine de Poulet aux Olives. Puisque je n'avais ni olives ni citrons confits dans le frigo, j'ai adapté la recette pour utiliser les ingrédients que j'avais - c'est à dire pas grande chose car on rentrait de vacances ! J'ai donc fait un plat très simple avec juste du blanc de poulet, des oignons et les épices. C'était délicieux et bien relevé sans être épicé alors même Sophie (9 ans) et Juliette (5 ans) qui n'aiment pas "avoir la bouche en feu" ont tout mangé et ont demandé à en reprendre !

Je suis sidérée que des épices qui viennent des Etats Unis via le Maroc peuvent être aussi fraîches mais chaque bouchée me transportait mentalement vers nos vacances aux pays exotiques. La boutique en ligne de Maroc mama vient de s'ouvrir alors on ne peut y acheter que le trio d'épices pour tagines pour le moment mais elle dit qu'elle va en rajouter dans l'avenir.

Je conseille fortement son blog aussi qui fourmille de recettes délicieuses ainsi que des articles sur tout ce qui touche au Maroc, dont l'islam, le ramadan et la culture marocaine. Comme elle dit, son blog vous fait découvrir "les saveurs, les vues et les odeurs virtuelles de sa cuisine marocaine. Un aperçu de la cuisine, la langue et la culture d'une épouse americaine dans une maison marocaine." A chaque fois que je recherche un peu de soleil pendant l'hiver ou que j'ai envie de faire du tourisme virtuel, j'irai certainement faire un tour.

note : 5/5

prix : $6.50 pour un ou $18.99 pour le trio de mélanges d'épices pour tagines

pour plus d'informations : http://www.marocmama.com/

1 commentaire: