Une maman bilingue (anglais-français) de 3 enfants de nés en 2001, 2005 et juillet 2009. Voici la version française de mon blog qui présente les différents produits (livres, jouets, produits de beauté, etc) qu'on me demande de tester.
19/02/2010
Percy Jackson et le Voleur de Foudre - Jeu Nintendo DS
Bon, commençons au début. Percy Jackson a commencé sa vie dans une série de livres écrit par Rick Riordan, dont le premier tôme s'appelle Percy Jackson et le Voleur de Foudre. Sur son site internet, l'auteur résume l'histoire : "Percy Jackson est un bon gamin mais il semble être incapable de se concentrer sur son travail scolaire et d'éviter de se mettre en colère. Et récemment, son séjour à l'internat vire au cauchemar - la prof de maths de Percy s'est transformée en monstre et a essayé de le tuer ! Quand la mère de Percy l'apprend, elle sait que le moment est venu où Percy doit connaître la vérité sur ses origines et elle l'envoit au seul endroit où il sera en sécurité - la colonie des Sangs-Mêlés, une colonie de vacances pour les demi-dieux - où Percy découvre que son père est Poseidon, le dieu de la mer. Bientôt, accompagné de ses amis - un satyre et la fille d'Athéna -Percy se lance dans une quête à travers les Etats Unis pour atteindre les Portes de l'Enfer (qui se trouvent dans un studio à Hollywood) et éviter une guerre catastrophique entre les dieux." Le livre a été adapté au cinéma (le film est sorti la semaine dernière) et aussi en jeu pour Nintendo DS, qu'on nous a demandé de tester.
La classification PEGI du film est 7+, ce qui est logique puisque les livres sont déstinés aux enfants, mais le jeu vidéo, créé par Activision, est classé 12+, alors Sophie (8 ans) était déçue. Ayant regardé les images sur la boîte du jeu, je lui ai montré les monstres pour lui demander si elles les trouvait effrayants - elle a dit que non, et je trouve qu'ils ne sont pas pires que ceux qu'on voit sur les dessins animés de type Pokémon. Je lui ai dit qu'on jouerait ensemble un peu pour voir si elle avait le droit de jouer ou non. La classification 12+ a été attribuée à cause de la violence du jeu, et il est vrai qu'on doit se battre et tuer des personnages très souvent, mais il s'agit encore une fois de la version dessin animé, sans une goutte de sang. J'ai demandé à Sophie si elle trouvait que c'était trop effrayant pour un enfant de 8 ans et elle a répondu : "Peut être que pour un enfant de moins de 8 ans, ça ferait un peu peur mais pour quelqu'un comme moi, qui a plus de 8 ans (elle a 8 ans et demi !), ça ne fait pas peur du tout. J'adore !"
C'est aux parents de juger, puisqu'ils connaissent leurs enfants. S'ils ont moins de 12 ans mais ont l'habitude de regarder les dessins animés comme Ben 10, Totally Spies ou Spiderman, où on voit les bons et les méchants se battre, je suis sûre qu'ils pourraient jouer sans être traumatisés ou faire des cauchemars.
Alors, qu'est-ce qu'il faut faire ? Vous incarnez Percy Jackson (qui a l'air d'être une sosie de Harry Potter sans les lunettes !) et il faut l'aider à former des équipes avec ses amis pour combattre des ennemis fantastiques, trouver des objets secrets et explorer un monde contrôlé par des dieux grecs vengeurs. C'est un jeu de rôles adaptés aux enfants, qui plaît énormément à Sophie qui, jusque-là, n'avait incarné que des babysitters, des entraîneurs de chevaux et des Pet Shop ! Bienvenue chez les grands, Sophie !
Si, en tant que parent, vous préférez que les jeux vidéos et les émissions de télé de vos chers bambins soient pédagogiques, vous pourrez creuser un peu plus le côté mythologie grecque. En plus des dieux et déesses, Percy rencontre plusieurs monstres mythiques, dont Méduse, l’Hydre et le Minotaure. Je me rappelle d'avoir fait un projet sur la mythologie grecque à l'école il y a des années alors ça me fait plaisir de voir Sophie s'intéresser aux histoires classiques aussi. Mais si vous (ou vos enfants) préfèrent un jeu auquel on peut jouer sans réfléchir, cela ne pose pas de problème non plus - on peut facilement jouer sans connaître ni le livre, ni le film, ni la mythologie grecque.
Pour apprécier pleinement le jeu, il faut savoir lire, ainsi qu'être capable de ruser un peu - on a besoin de former des équipes et coopérér avec ses amis pour combattre certains ennemis et ainsi gagner des points d'expérience et de nouvelles récompenses (objets ou dons).
Sophie adore le jeu et a maintenant envie de lire la série de livres aussi. Son papa a également apprécié, bien qu'il n'ait pas pu jouer très longtemps avant que Sophie ne le reprenne ! Elle n'arrête pas de me montrer les différents objets qu'elle a trouvés et me demander ce que représentent les différents dieux grecs - qui a dit que les jeux vidéos ne pouvaient pas être éducatifs ?!
note : 4.5/5
prix: €29.95
http://www.amazon.fr/ACTIVISION-Percy-Jackson/dp/B00312YJFG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=videogames&qid=1266658994&sr=1-1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire