28/01/2010

Sleepywrap - écharpe de portage




J'ai toujours été une adepte des porte-bébés. C'est beaucoup plus pratique qu'une poussette ou un landau pour les transports en commun. Cela libère les mains pour faire les courses ou tenir la main des frères et soeurs pour traverser la rue. S'il fait froid, bébé et maman partagent leur chaleur corporelle pour rester au chaud. Un porte-bébé prend beaucoup moins de place dans les bagages quand on voyage. Bébé n'est pas au niveau des gaz d'échappement, comme il le serait en poussette, et puisqu'il est plus près du visage de maman, on peut lui parler et profiter pleinement de tous les adorables sourires de bébé qu'on raterait en poussette. Le bruit du coeur de maman et les mouvements lui rappellent sa vie avant la naissance et le rendent plus calme (ce qui rend maman plus calme !). On peut donner le sein en toute discretion. La liste d'avantages est sans fin !


Quand j'ai acheté mon porte-bébé à la naissance de Sophie (il y a presque 9 ans), j'ai choisi un porte bébé assez rigide et structuré - tout simplement parce que c'est plus ou moins tout ce qui existait à l'époque. Pour les nouvelles mamans de nos jours, il y a un choix énorme - presque trop grand car du coup, on est complètement perdu ! Echarpe de portage, porte bébé, sling, meitei, sling à anneaux, wrap, juste pour commencer.



J'aimais beaucoup l'idée de l'écharpe de portage qui semble retourner aux méthodes traditionnelles qui existent depuis des siècles et qui - comme les couches lavables, l'allaitement et même l'emmaillotement - redeviennent à la mode. Mais j'étais stressée à l'idée de mal faire les noeuds et de mettre bébé en danger, donc j'ai continué avec mon porte bébé semi-rigide. Puis une copine, devenue monitrice de portage de bébés, m'a dit que ce n'est pas le meillleur choix - bébé et maman souffrent de mal de dos, les points de pression mal placés peuvent créer des problèmes au niveau des hanches et, maintenant que j'avais un petit garçon, je devrais penser à ce que j'écrase avec la large bande de tissu dure entre ses jambes ! Alors j'ai accepté le défi et ai décidé de tester un sleepywrap.


Quand je l'ai déballé et que j'ai remarqué que c'est juste un très long morceau de tissu, je me suis dite que ce serait super compliqué à mettre. J'ai étudié le petit guide d'emploi et j'ai décidé d'essayer la méthode de base (selon l'âge et la position de bébé, on a le choix entre plusieurs façons de le nouer). En suivant à la lettre les instructions, j'ai repéré le petit logo qui désigne le milieu du sleepy wrap, je l'ai positionné au niveau de mon nombril, j'ai ramené les deux bouts derrière le dos, les ai croisés pour les ramener par dessus les épaules, ai passé les deux bouts en dessous de la bande au niveau du nombril, et les ai noués autour de la taille. Selon la longueur qui reste, on peut ramener les bouts derrière pour les nouer dans le dos ou refaire un tour complet pour les nouer devant. Ma mère a rigolé en disant que je ressemblais à une momie mais j'étais impressionée par la simplicité du noeud. J'adore aussi le fait que c'est taille unique et que n'importe qui, peu importe la taille, peut l'utiliser - les deux parents peuvent utiliser le même et on n'est pas obligé de changer de taille quand on perd les kilos de grossesse ou que bébé grandit.


Les instructions avec les photos dans le guide sont très faciles à suivre mais une fois le sleepywrap noué, j'avais du mal à voir où mettre bébé ! Ce serait vraiment utile d'avoir une photo en plus pour montrer comment positionner bébé. Mais ne vous inquiétez pas, youtube à la rescousse ! - il y a des centaines de vidéos qui montrent les différentes façons de nouer l'écharpe alors si vous voulez des informations ou de la rassurance en plus, allez faire un tour. Une fois qu'on sait comment faire, c'est très simple. Maintenant je tiens les deux côtés au niveau de la poitrine, je les amène vers l'extérieur à gauche et à droite et les trous pour les jambes apparaissent comme par magie !


Les premières fois, il est probable que vous nouerez soit trop soit pas assez serré mais vous apprendrez très rapidement à l'ajuster exactement comme il faut au feeling. Ce qui m'a épaté est que, une fois bébé dedans, on ne le sens pas du tout. Avec mon ancien porte-bébé, même si ça ne me gênait pas, je pouvais sentir le poids au niveau des épaules et j'avais souvent légèrement mal au dos si je m'en servais pendant longtemps. C'est vraiment bizarre mais avec le sleepy wrap, on ne sent vraiment aucun point d'appui donc c'est extrêmement confortable.


L'inconvénient est qu'on a besoin d'aide pour le mettre, surtout au début. Maintenant, après quelques tentatives, je suis capable de le nouer toute seule en quelques secondes mais j'apprécie un coup de main pour le passer par dessus mes épaules (tout en faisant attention à ne pas prendre les pieds dedans !) et surtout pour mettre bébé dedans en toute sécurité. Je sais que les mamans sur youtube arrivent à le faire toute seules avec une main derrière le dos et les yeux fermés mais bon, je ne me sens pas assez rassurée pour le faire encore ! L'autre problème est que les bouts traînent par terre quand on le noue alors s'il pleut ou s'il y a de la boue par terre, il serait presque impossible de le mettre à l'extérieur. Si nous sortons en voiture, je mets le sleepy wrap (sans bébé) en avance pour que ce soit déjà noué à notre arrivée et je le laisse en place toute la journée, même si je ne porte pas bébé, jusqu'à notre retour à la maison. Pensez donc à ne pas mettre de gros pull ni de manteau chaud en dessous ou vous ne pourrez plus l'enlever !


Mais les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients. J'adore le fait que les pieds et les jambes de bébé soient remontés et couverts par le tissu. Avec mon ancien porte-bébé, les jambes de bébé pendent au niveau de mes cuisses. Quand bébé grandit, ceci pose un problème pour monter l'escalier ou pour s'asseoir - il faut bien écarter les jambes (super féminine donc !) et se pencher en avant pour que les jambes de bébé soient entre vos genoux, donc le mal de dos est assuré. Avec le sleepywarp, je peux m'asseoir normalement et les jambes de Pierre ne me gênent pas du tout - nous avons mangé chez McDo sans que je le sorte et (désolée pour les détails !) on peut même aller au toilettes en laissant bébé dedans ! C'est très appréciable si on fait un tour avec bébé toute seule !


Comme les filles avant lui, Pierre a toujours réussi à s'endormir dans son ancien porte-bébé mais il s'agissait de micro-siestes et il se réveillait très souvent, avant de se rendormir. Avec le sleepywrap, le fait qu'il est au chaud dans un cocon tout douillet, pratiquement dans le noir si on remonte le tissu au dessus de sa tête (super pratique s'il pleut ou s'il y a du vent et encore un avantage par rapport au porte-bébé classique qui ne protégeait pas ses jambes ni ses bras), Pierre dort longtemps et dans un sommeil profond. Quand il se réveille, il sort sa tête, toute rouge et à moitié endormie et fait un grand sourire, donc c'est clair qu'il l'aime bien ! Et bébé heureux = maman heureuse !


note : 4.5/5 (5/5 une fois mis!)


RRP : $39.95 pour un sleepy wrap classique, $59.95 pour un sleepy wrap bio (que j'ai testé)


pour plus d'informations : http://www.sleepywrap.com/


Livraison à l'international et ultra rapide, même s'il venait des Etats Unis. On peut payer par paypal.

2 commentaires:

  1. bonjour je suis moi aussi une utilisatrice de l'echarpe de portage sleepy wrap ma princesse a 6mois et j'aimerais la porte dans le dos mais pas moyen de trouve une video ou plutot des images (comme dans le petit livre fourni qui malheureusement propose qu'un nouage devant)les videos proposees sont souvent avec des echarpes plus large pouvez vous m'aidez ou m'envoye un lien avec photo etape par etape?
    merci beaucoup
    (ar1ai@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que ceci t'aide (ou c'est peut être toi ?!) : http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Achats-pour-bebe/sleepy-wrap-sujet_9867_1.htm

    Sinon, je ne sais pas - je ne le mets que devant. Sur youtube il me semble qu'en tapant sleepywrap, il y avait beaucoup de vidéos aussi ?

    Bonne chance !

    RépondreSupprimer