22/10/2010

La mijoteuse-sauteuse Crock Pot


J'ai toujours aimé l'idée des mijoteuses Crock Pot mais je n'en ai jamais acheté car je n'étais pas vraiment sûr que je l'utiliserais assez souvent pour justifier le prix. Alors quand on m'a proposé de recevoir une mijoteuse à tester, j'ai sauté de joie. Et maintenant je peux vous dire que, loin d'être un gadget qui traînera au fond d'un placard, c'est un investissement génial qui peut aider à réunir toute la famille autour d'un bon petit plat mijoté plutôt qu'un truc vite-fait-bien-fait qui sort droit du congélateur après une longue journée de travail.

Je ne savais pas vraiment comment ça fonctionnait mais si vous avez une machine à pain, c'est un peu le même principe. On met les ingrédients, on programme le minuteur et la température et on le laisse faire, sachant que quand ce sera terminé, il basculera automatiquement sur le mode "garder au chaud" et que votre plat sera prêt à servir quand vous rentrerez à la maison. J'adore rentrer du boulot toute stressée et fatiguée, ouvrir la porte et sentir la bonne odeur d'un repas fait maison - le stress tombe tout de suite quand on se rend compte qu'on n'a rien à faire, le dîner est prêt ! Mais j'avoue que je me sens un peu coupable quand je me rends compte que les chiens sont enfermés à la maison avec la bonne odeur du repas toute la journée !

Je suis vraiment impressionnée par la diversité de plats que l'on peut cuisiner avec une mijoteuse. Bien sûr, les bons petits plats mijotés et les soupes mais aussi des curries et même des desserts ! Si vous parlez anglais, le site web de Crock Pot propose une multitude de recettes à essayer mais malheureusement ce site n'a pas (encore ?) de version francophone. J'ai trouvé tout de même un blog "Mijotons ensemble!" qui fourmille de recettes et de bons conseils.

Ce qui est vraiment pratique est que le pot en grès du Crock Pot peut être enlevé et utilisé au four, au micro-ondes ou directement sur la gazinière et on peut également l'utiliser pour stocker des restes au frigo voire au congélateur (mais cela vous empêchera d'utiliser votre mijoteuse pour cuisiner !). Attention quand vous choisissez votre mijoteuse - on ne peut pas les poser tous directement sur le feu, celui que j'ai reçu étant une mijoteuse-sauteuse. Je conseillerais fortement ce modèle car il permet de caraméliser les oignons et saisir la viande rapidement avant de mettre la mijoteuse en route, améliorant ainsi le goût de votre plat.

Nous avons reçu le Crock Pot le plus grand dont le plat contient 5,7 litres, ce qui est idéal pour un repas familial ou pour avoir des restes à congeler. Le pot est conçu spécialement pour être facile à laver, soit à la main soit au lave-vaisselle.
Je décidé de faire le test ultime - un boeuf bourguignon. A chaque fois que j'en fais, le goût est bon mais la viande est tellement dure que nous sommes toujours déçus. Cette fois-ci, j'ai utilisé la même coupe de viande et la même recette mais le plat final a été méconnaissable. Le goût était intense, les légumes cuits à point et infusés du goût de la viande et la viande fondait dans la bouche. La recette de base dit de faire mijoter le plat pendant 6 à 8 heures mais soyons honnêtes, qui a le temps de faire ça ? Et bien, avec une mijoteuse, c'est tout à fait possible et en plus, ça cuit tranquillement pendant que vous êtes au boulot !

Un Crock Pot n'est pas un gadget, c'est un outil indispensable pour les mères de familles surbookées et il nous a permis de retrouver le plaisir de manger un bon repas équilibré et délicieux le soir au lieu d'un truc surgelé qui manque souvent de goût et de vitamines. Merci Crock Pot !

note : 5/5

prix : €79,90


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire