30/09/2010

Donnez votre voix en participant au premier livre AudioSolidaire !

 

Quand j'étais étudiante Erasmus en 1993 et que j'ai vécu en cité universitaire  à Brest, je tombais des nues - le weekend, il n'y avait plus personne ! Tout le monde rentrait chez eux en famille et il ne restait plus que nous, les étudiants Erasmus du "couloir international" ! Rien à voir avec mes années passées en fac au Pays de Galles où tout le monde allait à l'université loin de chez eux et où un vrai esprit de communauté règnait, surtout le weekend quand il n'y avait pas de cours. En dehors du cursus universitaire, il y avait une vie associative vraiment très développée et on pouvait participer à un nombre hallucinant de clubs sportifs et culturels, ainsi que des projets sociaux pour rendre quelque chose à la communauté qui nous accueillait. J'ai ainsi pu aller une fois par semaine à l'école primaire locale pour aider les petits écoliers gallois à apprendre à lire, accompagner des jeunes autistes en vacances et promener les chiens de la SPA du coin ! L'un des autres projets qui me tenait à coeur était la création d'une bibliothèque de livres audios pour les étudiants non-voyants de la fac. Je prêtais ma voix volontiers pour lire des extraits de livres, des articles de magazines ou des pages de documents de recherche et les étudiants aveugles qui étaient en cours avec nous expliquaient à quel point cela les aidait à poursuivre leurs études. C'était à l'époque où internet n'existait pas vraiment et les documents audio étaient peu disponibles.

 

Cela m'a donc fait chaud au coeur de voir qu'une action semblable à été lancée, cette fois-ci en France, par l'Association Valentin Haüy. Du 27 septembre au 29 octobre 2010, l'association lance une opération inédite et ludique pour créer le premier livre AudioSolidaire.     

 , cette association Plusieurs centaines de personnes pourront participer, en lisant un extrait du livre « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda pour créer un livre audio à de multiples voix. Pour chaque participant, cela ne prend que quelques minutes, en vous connectant sur le site www.avh.asso.fr/audiosolidaire . C'est une façon très sympa de sensibiliser le grand public à la cause des personnes aveugles et malvoyantes.

 

Si vous avez envie de prêter votre voix et de participer à l'opération, vous pouvez trouver plus d'informations sur le site internet, ainsi que faire passer le message en cliquant sur les icônes facebook et twitter pour partager le projet avec tous vos amis. Je viens d'aller voir et ils n'ont

que 12 participants pour l'instant alors qu'ils visent 516 alors n'hésitez pas à aller leur filer un petit coup de main ... et d'yeux ! 

 

    pour créer p



 post sponsorisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire