25/11/2010

Aime ton dentiste avec M'T dents (et en plus c'est gratuit !)

moi : "Bon, les filles, je vous ai pris rendez-vous chez le dentiste pour la fin du mois".

Sophie (9 ans) et Juliette (5 ans) : "Youpiiiiiii, c'est cooooool !"

Et oui, ça peut paraître très bizarre mais je vous assure que c'est une véritable discussion que j'ai eue avec les filles il y a quelques temps ! Elles n'ont absolument pas peur d'aller chez le dentiste et sont même contentes d'y aller car il leur ai dit qu'elles avaient des dents de princesse la dernière fois et les a laissées jouer avec sa "chaise magique" ! Elles ne font pas de lien entre dentiste et douleur ou crainte parce que je les ai habituées très tôt à aller chez le dentiste pour une petite visite de contrôle sans avoir besoin de soins. On devient même un peu blasé, en se disant que les dentifrices actuels sont tellement performants que plus personne n'a de caries mais malheureusement, une petite copine de Sophie qui vient de subir une intervention douloureuse pour enlever quatre dents prouve le contraire.

 

Il paraît même que 6 ans est un âge particulièrement exposé à la carie mais pas de souci (ni même de sous dans le porte-monnaie ! ), c'est aussi l'âge de la première visite gratuite proposée chez le dentiste grâce aux rendez-vous M'T dents, qui vise à promouvoir une bonne hygiène bucco-dentaire et ainsi éviter des soins coûteux et désagréables plus tard. J'ai bien remarqué, en tant que parent, on peut parler de la bonne façon de se brosser les dents des dizaines de fois aux enfants et ils n'écoutent guère mais un mot du dentiste et ils le prennent beaucoup plus au sérieux !

Cette offre de prévention dentaire gratuite conçue par l'Assurance Maladie est  destinée aux enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Tous les trois ans, un mois avant leur anniversaire, votre enfant recevra une invitation qui vous permet de prendre rendez-vous chez le dentiste conventionné de votre choix. Bien sûr, ces rendez-vous de prévention ne remplacent pas les visites régulières chez le dentiste.   Le dentiste fait un examen complet des dents et de la bouche et donne aussi des conseils sanitaires en fonction de l’âge de l’enfant. Si le dentiste détecte des caries ou d’autres problèmes dentaires, l’enfant peut revenir effectuer les soins et bénéficier de la gratuité des soins (hors appareils d’orthodontie et prothèses). L’Assurance Maladie règle directement la visite au chirurgien-dentiste (25 euros, s’il n’y a pas de radio) donc il n'y a pas de frais à avancer.

 

A 6 et 12 ans, âges obligatoires, les soins éventuels sont gratuits et les parents n’ont pas à faire l’avance de frais, mais à  9, 15 et 18 ans, les parents ou les adolescents doivent faire l’avance des frais et l’Assurance Maladie les leur rembourse, à condition que les soins ont été fait dans les 9 mois qui suivent la visite M'T dents. Mais le fait d'économiser des sous n'est pas le plus important. L'enjeu principal est de sauvegarder le joli sourire de vos chères têtes blondes et leur éviter des problèmes dentaires plus tard, ainsi que montrer qu'il ne faut pas avoir peur d'aller chez le dentiste. 

 

Mais l'Assurance Maladie va plus loin et essaye de rendre la campagne encore plus ludique en créant un site internet www.M'Tdents.fr où les enfants peuvent jouer à des jeux et faire des quiz qui renforcent encore plus les conseils du brossage des dents. On peut aussi savoir quand ils vont recevoir leur prochaine invitation chez le dentiste. Vous pouvez découvrir des applications et d'autres bénéfices proposés par l'Assurance Maladie sur le site www.mtdents.info ou bien, rejoindre leur page facebook  qui propose une appli pour ne pas oublier le RDV chez M'T dents de ses enfants (  http://www.facebook.com/mtdents?v=wall#!/mtdents?v=app_119775764708273. ).

 

C'est la petite souris qui sera contente d'avoir de belles dents à récupérer !

 

pour plus d'informations :  www.mtdents.info 



Article sponsorisé

Share hosted by Wikio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire